FANDOM

Final Fantasy XIII  Final Fantasy XIII-2                                                                                           

Les Stratégies sont une combinaison de rôles confiés aux personnages de l'équipe dans Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2. Le joueur peut créer jusqu'à six stratégies depuis l'option Stratégie du menu principal. En combat il est possible de passer d'une Stratégie à une autre grâce à une commande (L1 sur la PS3). Cela déclenche une courte cinématique où chaque personnage s'entoure d'une aura de la couleur de son nouveau rôle et où "Changement de Stratégie" apparaît à l'écran. C'est sur ces Stratégies et leur bonne utilisation que dépends la réussite ou l'échec d'un combat.

Les Rôles

Les Rôles sont un élément important du système de combat Commande Synergie de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2.

Le Ravageur (RAV): Fait des attaques magiques et augmente la jauge de combo des ennemis.

L'Attaquant (ATT): Fait des attaques physiques et empêche la jauge de combo de baisser trop rapidement.

Le Défenseur (DÉF): Protège les alliés des attaques physiques et magiques des ennemis.

Le Soigneur (SOI): Soigne les alliés et soigne les altérations d'états

Le Tacticien (TAC): Donne des altérations d'état positives aux alliés

Le Saboteur (SAB): Donne des altération d'état négatives aux ennemis.

Chaque personnage obtient au cours du jeu trois rôles principaux et trois rôles secondaires.

Les Changements de Stratégie

La jauge ATB continue de se remplir pendant un Changement de Stratégie. Dans Final Fantasy XIII, il y a une longue animation durant un Changement de Stratégie. Celle ci à été retirée dans Final Fantasy XIII-2.