FANDOM

SE icon                                                                                             

Aska Kaneko (également stylisé en Asuka Kaneko) est une compositrice et chanteuse japonaise.

Biographie

Elle est né en 1959 dans l'arrondissement de Suginami, à Tokyo. Elle étudie le violon depuis l'âge de 4 ans. En 1974, elle participa à une concours de musique organisé à Londres et remporta le 1er prix. En 1975, elle rentra à l'académie des Beaux-Arts de Tokyo, et fut diplômée en 1978, malgré qu'elle fut engagée entre temps par plusieurs musiciens qui réclamaient ses services.

En 1984, elle créa son groupe acoustique "Aska Kaneko Strings". En 1986, elle participa à son projet télévisuel quand Joe Hisashi l'intègre dans son orchestre pour dans Le Château dans le Ciel, elle reste une régulière de ses travaux depuis. Quelques mois plus tard, elle participa à son premier projet vidéo-ludique en participant à un album arrangé regroupant diverses musiques de l'éditeur Hudson.

Après avoir formé le groupe ADI en 1987, elle rencontra Yoko Kanno qui l'intégra dans la bande-son de Nobunaga's Ambition de Koei en 1989. Courant 1990s et début 2000s, elle sortit des albums solo, fit des tournées internationales, seule ou en groupe, et participa à plusieurs projets télévisuels.

En 2003, Maki Kirioka de Konami lui demandant de participer au thème principal de Zone of the Enders: The 2nd Runner, Beyond the Bounds. C'est durant cette collaboration que Mitsuto Suzuki la repéra. L'année suivante, elle forma le groupe Gaia Cuatro.

Après plusieurs années, Suzuki, qui occupa son premier rôle de compositeur chez Square Enix, lui proposa d'être sa violoniste attitrée sur The 3rd Birthday en 2010. Un rôle qu'elle continua d'assurer sur Final Fantasy XIII-2 en 2011, et Lightning Returns: Final Fantasy XIII en 2013.

Actuellement, elle continue son implication avec Suzuki, et ses tiers projets.

Travaux

Projet Titre Rôle
Final Fantasy XIII-2 ... Violon et violon électrique
Lightning Returns: Final Fantasy XIII ...
Lightning Returns Arrangement
The Ark
Desert Awakening
The Dead Dunes
The Showdown
Awaiting the Celebration
The Glittering City of Yusnaan
Nova Chrysalia
Meeting You
Lightning Returns: Final Fantasy XIII OST PLUS ... Violon et violon électrique
Mobius Final Fantasy ... Arrangement (avec Kengo Tokusashi et Tsuyoshi Sekito)

Liens externes